In Brazil Amazonia
A la fin de son voyage, Gilberto Gil revient au Brésil, au coeur de la forêt amazonienne, où il trouve des ethnies dont la culture est menacée de disparition.
Sabrina Santos
Sabrina Santos est une jeune chanteuse-compositrice qui a grandi à São Gabriel da Cachoeira. Elle est maintenant établie à Manaus. Fière de ses origines Tucano, elle chante pour la préservation des traditions, de la nature et le respect de sa culture.
Pontos de Cultura
Programme mis en place par Gilberto Gil lorsqu’i était ministre, le réseau des Pontos de Cultura met en valeur la diversité culturelle nationale. Chaque point de culture représente un «partenariat» entre l’Etat et la société civile. Ce sont des initiatives culturelles développées par les communautés elles-mêmes en matière artistique, qui obtiennent la reconnaissance et le soutien financier du ministère. Cette initiative représente l’une des politiques culturelles brésiliennes révolutionnaires visant à reconnaître activement la diversité culturelle brésilienne dans toute sa complexité à travers la mise à disposition d’instruments de musique, d’équipements multimédias, d’accès internet, ainsi que par l’embauche de professionnels pour accompagner la production de spectacles et d’événements culturels. Ces points de culture voient le jour dans des centres urbains, mais également dans des favelas, des communautés périphériques, des petites communes et des villages indigènes. La culture numérique y joue un rôle extrêmement important dans la mesure où internet est source d’inspiration, permet de relier l’individu au reste du monde, et donne accès à des outils de création et de diffusion artistique facilement utilisables. visit website